Les enjeux environnementaux font désormais partie intégrante des politiques d'aménagements de l'espace ainsi que des politiques agricoles et forestières. Cependant, maintenir voire améliorer la biodiversité d'une zone nécéssite de comprendre ses fonctionnements, et ce, à des échelles variées dépassant souvent l'habitat en question ou l'espace à préserver. Les logiques de bassin versant ou de massif répondent souvent de manière pertinente aux problématiques environnementales. Replacer l'objet d'étude (un habitat forestier, des landes, une zone humide, etc.) dans son contexte global et comprendre les mécanismes physiques qui régissent ses fonctionnalités offrent souvent au gestionnaire une vision plus profonde et intégrée de l'objet lui permettant la mise en place d'une gestion "raisonnée". Ces études visent à comprendre les flux de matière ou d'éléments chimiques, les structures éco-paysagères, les logiques hydrologiques, la nature des couvertures pédologiques et végétales, etc. contrôlant en partie le système à protéger : il s'agit d'une approche (géo)éco-systémique , servie par la géomorphologie.
Depuis 2012, nous développons avec le Cabinet Pierre Goubet , spécialiste des tourbières et zones humides, une approche spécifique et intégrée de ces milieux comprenant les logiques de bassin versant. Cette approche expérimentale a déjà fait ses preuves en dépassant le degré de compréhension de ces milieux atteint avec les approches traditionnelles.
Accueil L'approche Références Recherche & Formations Publications scientifiquesExpertise géomorphologique des systèmes environnementaux
Prestations ContactCopyright 2009
Mentions légales Copyright Inselberg 2012-2015