Le programme WRACC- Liger Depuis 2013, le programme de recherche WRACC-Liger, financé par l'Etablissement Public Loire et le FEDER et porté par Emmanuelle DEFIVE , Maître de Conférence à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, vise à décrypter les modalités de l'érosion des versants du haut bassin de la Loire depuis le Tardiglaciaire et jusqu'à nos jours . Deux axes constituent le corps du projet : un premier axe sur les dynamiques tardiglaciaires et la connaissance des modalités de mise en place des formations superficielles corrélatives et un second axe sur l'imbrication entre changements climatiques holocènes et anthropisation au regard des modalités et taux d'érosion des bassins versant. Ce programme mobilise de nombreux chercheurs et laboratoires, aussi bien des sciences naturelles et exactes (physiciens, géologues, géochimistes, etc.) que des sciences humaines et sociales (historiens, archéologues, préhistoriens, etc.). Nous intervenons dans ce programme à titre de chercheur associé à GEOLAB (interprétations stratigraphiques, analyse géomorphologique) mais également en tant que bureau d'étude afin d'accompagner l'équipe de recherche dans certaines phases techniques (géomatique, topographie fine) .
Recherche Associé au laboratoire de Géographie Physique et Environnementale de Clermont-Ferrand GEOLAB (UMR-CNRS 6042) , nous poursuivons une activité de recherche dans le domaine de la géomorphologie fondamentale. Nos thématiques de recherche s'organisent autour de 3 points centraux : 1- les dynamiques gravitaires avec un travail centré sur les glissements de terrain, leur compréhension et la modélisation spatiale de l'aléa ( article) 2- l'évolution des reliefs sur le long terme et le rôle des paléoglissements de terrain sur la morphogenèse ( article 1, article 2) 3- le géopatrimoine , thématique naissante, avec une recherche axée notamment les problèmatiques d'inventaire, d'évaluation et de préservation mais également sur les possibilités de développement territorial. Dans le cadre de cette dernière thématique, nous sommes membre de la Commision du Patrimoine Géomorphologique , qui rassemble chercheurs, universitaires et professionnels autour des modalités d'inventaire, de mise en cohérence avec le développement des territoires et sur la valorisation de ce patrimoine (Paris I - Sorbonne). Cette activité de recherche donne lieu à des publications et colloques scientifiques nationaux et internationaux ainsi qu'à des enseignements à l'université. En parallèle, nous continuons d'être à l'écoute des avancées dans le domaine des dynamiques sylvigénétiques et biogéomorphologiques, de la phytoécologie et de la réglementation environnementale et maintenons une veille technologique concernant les progrès dans les domaines touchant à la géomatique. Enfin, nous poursuivons notre "formation" sur les thématiques liées à l'érosion afin de fournir un service toujours plus qualitatif sur ces problématiques. Vous pouvez retrouver la page du laboratoire ici et la page personnelle de chercheur associé ici. Enseignements Intégré à l'équipe pédagogique du Master Géoenvironnnement proposé par l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, nous intervenons en master 1 et 2 en tant qu'extérieur pour des cours spécialisés (une vingtaine d'heures) ainsi qu'en encadrement d'étudiants dans leur travaux de recherche (formation "à et par" la recherche). Master 1 : Droit de l'environnement, Pédologie appliquée, Caractérisation des stations forestières Master 2 : "Impact du Global Change sur le risque mouvement de terrain", "Géopatrimoine, géoconservation et projets de territoire". Encadrement de master (2014-2015) : 2 étudiants de Master 1 sur 1) les problématiques de taux d'érosion dans un bassin versant ardéchois et 2) la morphogenèse plio-quaternaire sur le contact Margeride/Causse. Enseignements complémentaires 2015 - Bassin versant et fonctionnement des zones humides : la question des transferts de nutriments et de flux hydrologiques / Cours pour élève ingénieur de troisième année - VetAgroSup, Lempdes. En collaboration avec Pierre Goubet, Bureau d'étude Sphagnum.
Accueil L'approche Références Recherche & Formations Publications scientifiquesExpertise géomorphologique des systèmes environnementaux
Prestations ContactCopyright 2009
Mentions légales Copyright Inselberg 2012-2015